ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
Les règles déontologiques qui s’imposent à toute personne liée par le secret professionnel s’appliquent avec une rigueur absolue dans le cadre de la psychanalyse et de la thérapie existentielle.
L’observance stricte des principes de confidentialité et de neutralité font partie des fondements de la pratique de l’analyste.
Le travail analytique repose sur la qualité de la relation qui unit le patient et le thérapeute, quelle que soit la thérapie envisagée. Une confiance de base doit conjointement s’établir entre patient et analyste. Nous ne parlons toutefois pas ici d’ « alliance thérapeutique », telle qu’elle est communément définie, car nul concept ne saurait rendre compte de manière synthétique de l’infinie complexité, de l’extrême vivacité, de toutes les modalités de la relation entre le patient et l’analyste. Ainsi est-il légitime de toujours s’interroger sur le « moi » d’une prétendue « alliance thérapeutique », qu’il s’agisse du patient ou du thérapeute : quel est-il ? Qui fait alliance avec qui ? Quelle est la nature du rapport entre alliance thérapeutique et transfert ?
À ces questions qui ont donné et donnent lieu à des théorisations différentes, vient s’ajouter une dimension que nous considérons comme essentielle : l’analyse se doit d’être une praxis éthique, centrée sur la relation du sujet et de la vérité, et par laquelle l’analyste s’oblige au respect et au soutien du processus de subjectivation. Praxis singulière, qui situe la psychanalyse au même titre que l’analyse existentielle dans la tradition antique des exercices philosophiques, ainsi que le philosophe Michel Foucault l’a, entre autres, noté et analysé. C’est donc également à cette praxis, héritée de la riche tradition des exercices philosophiques antiques, exercices du scepticisme notamment, que nous adossons intimement notre déontologie.
L’espace thérapeutique analytique est avant tout un lieu où se déploie librement la parole du patient. C’est d’abord l’éthique qui gouverne la pratique analytique. Celles et ceux qui ont mené avec succès une psychothérapie ou une psychanalyse savent à quel point cet espace de liberté est précieux, et comment s’y déploient un cheminement et une expérience uniques pour le sujet en devenir.
